Haropa port : les conseils territoriaux installés
Trois mois après la mise en place du conseil de surveillance d’Haropa Port, les conseils de développement territoriaux du nouveau Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine ont été installés. A l’ordre du jour de ces séances d’installation figuraient, entre autres, l’élection des présidents et vice-présidents des conseils, l’avis sur l’évolution de la politique tarifaire (tarifs domaniaux et droits de ports pour 2022) et une information préalable sur le projet stratégique.
Les conseils de développement territoriaux d’Haropa port
Composés de 30 membres regroupés en quatre collèges, ces conseils sont chargés, auprès des directeurs généraux délégués des directions territoriales du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, de représenter les intérêts locaux et de les porter auprès des conseils de surveillance et d’orientation. Ils sont composés de représentants de la place portuaire, de représentants des personnels, des entreprises exerçant leur activité sur le port, de représentants des collectivités territoriales et leurs groupements, et des représentants des milieux professionnels et associatifs intéressés par le développement de la place portuaire.
Conseil de développement du port de Paris :
A Paris, Mme Séverine Chapus, directrice générale déléguée des activités de promotion, en charge du développement chez BNP Paribas real estate, a été élu présidente, dans un binôme avec son vice-président Didier Léandri, président délégué général d’Entreprises fluviales de France (E2F).
« La création du conseil de développement territorial intervient à un moment clé où les exigences de la transition écologique se renforcent, où les grands chantiers liés à la construction du Grand Paris montent en puissance, où les préparatifs des JOP 2024 sont lancés et où en définitive la Seine et le fluvial apparaissent plus que jamais comme un lien social et économique majeur entre les Territoires » ont déclaré Séverine Chapus et Didier Léandri à l’issue de leur élection.
Conseil de développement du port de Rouen :
A Rouen, Nils Bénéton a été élu président. Le directeur général de Sea invest France était président, depuis octobre 2019, du conseil de développement existant avant la fusion des ports de Paris, Rouen et Le Havre. Christian Boulocher, président de l’Union portuaire rouennaise (UPR), a été désigné vice-président.
« L’une des principales priorités sera d’écouter la place portuaire rouennaise, les dirigeants des entreprises, les associations environnementales, mais aussi les salariés, les collectivités locales et les riverains. Il s’agit de partager avec ces acteurs, en toute intelligence et transparence, les solutions qui permettent d’aller vers un port de Rouen plus attractif, plus performant » a affirmé Nils Bénéton à cette occasion.
E2F est présent au sein du Conseil de développement du port de Rouen via M. Pascal Rottiers, vice-président E2F, président du collège artisans.
Conseil de développement du port du Havre :
Au Havre, Hervé Bonis, directeur général délégué de Seafrigo et président de l’Union maritime et portuaire du Havre (Umep) depuis le 25 juin dernier, a été élu président du conseil de développement territorial du port. Olivier Clavaud, directeur général industrie & logistique zone EAME Chevron oronite SAS et président de l’association Synerzip-LH, a été désigné vice-président.
« Mon ambition est que la qualité de nos travaux soit un signal fort pour l’orientation stratégique de l’axe, en soit une référence, en soit l’un des principaux vecteurs. Pour cela nous avons des atouts, au premier rang desquels figure notre diversité » a fait valoir Hervé Bonis.
E2F est présent au sein du Conseil de développement du port du Havre via M. Matthieu Blanc du collège armateurs.
Dernière instance du Grand port fluvio-maritime à devoir être mise en place : le conseil d’orientation, composé de 30 membres (représentants de l’État et des collectivités territoriales, de personnalités qualifiées, de gestionnaires d’infrastructures et de représentants du milieu associatif et des personnels). Ce conseil sera chargé d’éclairer les décisions stratégiques du conseil de surveillance et de veiller à la cohérence des actions de l’établissement sur l’ensemble de l’axe fluvial.