Ambition France Transports : au chevet du financement des infrastructures
Annoncée le 14 janvier par le Premier ministre, la conférence « Ambition France Transports » a été lancée le 5 mai à Marseille en présence d’E2F. Pilotée par le ministre des Transports Philippe Tabarot et présidée par Dominique Bussereau, elle vise à définir un nouveau modèle de financement des infrastructures de transport à horizon 2040.
La définition d’un modèle pérenne de financement des mobilités constitue un enjeu pour l’avenir des transports. Face aux besoins croissants d’investissements dans les infrastructures et services de transport collectifs décarbonés (ferroviaire, transports en commun locaux, fluvial), que faire ?
Ce besoin d’investissement supplémentaire s’inscrit dans un contexte de contraintes sur les finances publiques qui nécessite de préciser la répartition des rôles entre les différents financeurs et d’identifier des pistes de financement soutenables. La fin prochaine des concessions autoroutières historiques nécessite enfin de s’interroger sur le bon système de tarification et de gestion des autoroutes.
L’objectif d’Ambition France Transports consiste donc à réunir l’ensemble des parties prenantes de l’éco-système pour bâtir un nouveau modèle de financement des transports qui réponde à nos besoins de moyen terme. Pendant 10 semaines, élus, experts, opérateurs et représentants des usagers débattront des grands enjeux : modernisation des réseaux, transition écologique, et avenir des concessions autoroutières (2031- 2036), dans un contexte budgétaire contraint.
Les travaux s’articuleront autour d’une plénière, de quatre ateliers thématiques et de trois journées ciblées sur la société civile, le financement innovant et les nouvelles technologies. Un rapport final sera remis mi-juillet au Premier ministre. Une plateforme participative, ouverte depuis le 16 avril, permet à tous les acteurs du secteur de contribuer aux réflexions.
E2F, force de propositions, s’attache dans un contexte d’obsolescence de l’infrastructure fluviale en France, avérée par le récent rapport de la Cour des Comptes, à formuler une série des propositions pour réinventer le modèle du fluvial.
- Atelier n°1 : Modèle économique des Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et des Services express régionaux métropolitains (SERM)
- Atelier n°2 : Financement des infrastructures routières
- Atelier n°3 : Infrastructures et services ferroviaires de voyageurs
- Atelier n°4 : Report modal et transport de marchandises, auquel participe E2F