6 projets liés au fluvial parmi les lauréats de l’appel à innovations « Mobilités JOP 2024 »

L’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 suit le principe de neutralité carbone, de jeux inclusifs et solidaires. Porté par France Mobilités, l’appel à innovations « Mobilités JOP 2024 » lancé le 10 décembre 2020 a comme objectif de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 une vitrine des mobilités innovantes. L’ambition est de valoriser des projets innovants pendant le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, de montrer que la France se mobilise pour une mobilité plus propre, plus solidaire, adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) et dans tous les territoires.

Des Jeux olympiques et paralympiques sous le signe de l’excellence sportive et du fair play, bien sûr, mais aussi de l’écologie et de l’inclusivité : voici l’ambition portée par la France pour 2024. Dans ce contexte, la mobilité tient un rôle essentiel, puisque nombre d’évènements auront lieu en même temps et sur un territoire urbain très compact. En collaboration avec la Délégation Interministérielle des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville de Paris, Ile-de-France Mobilités, Paris 2024, Plaine Commune, Paris Terres d’Envol, la Préfecture de région Ile-de-France/ DRIEA, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la SOLIDEO, Voies Navigables de France et l’Université Gustave Eiffel + Linkinnov, Jean-Baptiste Djebbari ministre délégué, chargé des Transports, a lancé un appel à innovations, selon plusieurs thématiques, afin de faire de la France une vitrine de l’innovation dans les mobilités.

Il vient de dévoiler, sur plus d’une centaine soumis, les 21 projets sélectionnés par le Comité des Mobilités. Des projets innovants, dans des domaines variés et qui illustrent le dynamisme de l’écosystème français de la mobilité. Les porteurs de projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement – mise en réseau et valorisation auprès de partenaires, dans la recherche de lieux d’expérimentations, de financement et de demandes de dérogations – le tout afin de s’assurer que ces innovations soient prêtes pour 2024 et mises en valeur à l’occasion des Jeux.

Les lauréats fluviaux de l’appel à innovations « Mobilités JOP 2024 » :

Transport de marchandises

  • FLUDIS : utilisation d’une barge comme entrepôt flottant sur le port Croizat et le canal Saint-Denis. A son bord, le tri des colis sera effectué et leur livraison sera ensuite assurée en vélos-cargo sur les territoires de Saint-Denis et de l’Ile-Saint-Denis.
  • XYT : développement et industrialisation d’une solution de logistique urbaine conteneurisée reposant sur des Cubes Pixels transportés par un écosystème de petits véhicules utilitaires urbains électriques, de poids-lourds et de barges fluviales.
  • Blue Line Logistics France : navette fluviale « vertueuse » destinée au transport massifié des marchandises entre les sites olympiques, en y intégrant la livraison du dernier kilomètre.

Nouvelles mobilités et mobilités actives

  • Hy-Generation : développement de nouveaux systèmes de propulsion électrique pour les bateaux.
  • NepTech et EODev : conception et exploitation de navettes à passagers équipées d’un système de propulsion hydrogène sur la Seine et à Marseille.
  • FinX : système qui remplace l’hélice des bateaux de plaisance par une membrane ondulante.
Liste des autres lauréats de l’appel à innovations « Mobilités JOP 2024 » :

Nouvelles mobilités et mobilités actives

  • Mobicoop : application de covoiturage dédiée aux spectateurs des JOP 2024 en situation de handicap et leur accompagnant qui repose notamment sur le bénévolat et l’utilisation des véhicules en auto-partage Citiz.
  • GyroBoost : mise à disposition ou location de fauteuils électriques robotisés et autonomes capables de se déplacer avec une assistance à la conduite, et de porte-fauteuils.
  • Omni : motorisation de n’importe quel fauteuil roulant, à l’aide de trottinettes électriques, pour aider les visiteurs et athlètes à mobilité réduite.
  • Géovélo : création d’un « Challenge Olympique à Vélo » qui vise à inciter à la pratique du vélo.
  • La Ruche à Vélos : installation d’un parking à vélo, automatisé et sécurisé, en milieu urbain.

Mobilités dans des voies réservées et carrefours intelligents

  • TransDev Group Innovation : mise en place d’un service de rabattement entre le Village Olympique et la gare Pleyel avec quatre navettes électriques et 100% autonomes. Les véhicules autonomes circuleront sur voie ouverte et s’appuieront sur une infrastructure connectée.
  • UrbanLoop : déploiement de flottes de capsules autonomes sur rail pouvant transporter 1 ou 2 personnes. Les capsules 100% électriques avancent à 60 km/h.
  • Consortium mené par SPIE CityNetworks : ce projet vise à tester trois outils devant permettre d’optimiser le trafic sur des voies réservées. Un outil d’aide à la décision vise à exploiter des voies réservées de façon dynamique en combinant données en temps réel, prévisions de trafic et règles d’exploitation ; un module d’exploitation des carrefours intelligents vise à fluidifier les circulations sur les axes intra-urbains dotés de voies réservées pour des véhicules connectés ; un portail numérique analyse le trafic sur les voies réservées et carrefours concernés.

Amélioration de l’espace public pour un usage multimodal

  • Benjamin Charles : application qui utilise la technologie ultrasons et envoie des alertes sur le smartphone des piétons qui ne font pas attention à cause de leur smartphone.

Information voyageurs et signalétique

  • Mile Positionning Solutions : application qui guide vocalement l’utilisateur et permet de découvrir des villes en courant ou en marchant. Diverses informations sont données tout le long du parcours.
  • AndyAmo : calculateur d’itinéraire piéton et multimodal adapté aux personnes à mobilité réduite (poussette, fauteuil roulant, malvoyance, etc.).
  • AudioSpot : modules sonores connectés, activables via une application, un bouton ou une télécommande, qui améliorer l’accessibilité et la sécurité des usagers aux passages piétons en diffusant des informations sonores.

Innovations dans les processus et méthodes

  • GéoTwin : plateforme de simulation multimodale et multi-agents pour des projets collaboratifs et prospectifs de mobilité.
  • Eco-Compteur : observatoire des mobilités actives et partagées. Le but est de fusionner les données et prédire les flux.

Prospective : les mobilités en France en 2050

  • Onepoint : la caravane prospective 2050 pour imaginer et co-construire le territoire de demain.