Le projet Magéo déclaré d’utilité publique
Le projet Magéo, pour mise au gabarit européen de l’Oise, entre Compiègne et Creil, a franchi l’étape de la déclaration d’utilité publique (DUP) par la préfecture du département en avril 2022. Une étape très attendue par la Profession.
L’amélioration de la compétitivité du mode fluvial est engagée depuis plus d’une décennie, grâce au renouvellement, à la modernisation et au verdissement de la flotte, grâce la rotation optimisée des équipages mise en place dans les flottes industrielles, ainsi qu’un dynamisme toujours réaffirmé de la composante artisanale du secteur. L’évolution de la flotte, tant artisanale, qu’industrielle est marquée par une augmentation du gabarit des unités et du potentiel de chargement.
L’homogénéisation du réseau au standard européen est une condition nécessaire pour poursuivre ces efforts de compétitivité. Ainsi il est essentiel que les têtes de réseaux, les jonctions inter-réseaux et intra-européennes, aient un gabarit en cohérence, au minimum de classe Vb (180 mètres de long sur 11,40 mètres de large, transportant 4 400 tonnes), avec le réseau principal, de façon à permettre la navigation des mêmes bateaux et au même chargement et tirant d’air.
Le projet Magéo qui portera la section Creil Compiègne de l’Oise au gabarit Vb, permettra d’accroitre les possibilités de massification et renforcera indéniablement la compétitivité du mode fluvial. Les potentialités de report modal sont donc considérables. En cela E2F soutient les objectifs qui prévalent à la réalisation du projet Magéo.
Toutefois, il est primordial que la mise au gabarit de l’Oise intervienne au plus tard au moment de la mise en service de Seine- Escaut avec des ponts rehaussés pour permettre le passage de bateaux avec 3 couches de conteneurs. En outre afin de parfaire le projet E2F demande que le maître d’ouvrage prévoie les aménagements nécessaires pour assurer la sécurité des usagers sur le fleuve : les zones d’évitement (retournement) notamment au droit des plates formes multimodales, les postes d’attente au niveau des écluses, les postes de stationnement y compris ceux dédiés au transport de matières dangereuses, le balisage du chenal et des ouvrages. Ces préalables sont nécessaires pour donner toute sa portée à la nouvelle liaison et asseoir le maillage des plateformes multimodales construites à la confluence avec la Seine.
La DUP de Mageo a été prise par la préfecture du département de l’Oise le 22 avril 2022. Cette nouvelle étape s’inscrit dans la suite de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet du 27 mars au 29 avril 2021 et de l’avis favorable de la commission d’enquête publique en juin/juillet 2021.
« La déclaration d’utilité publique est une étape-clé dans la vie d’un projet comme Magéo. Elle vise à permettre la maitrise foncière nécessaire à la réalisation, le moment venu, du projet. Ce dernier est ainsi durablement inscrit dans le territoire de l’Oise et des emplacements sont réservés pour permettre sa réalisation. L’obtention d’une DUP est également une preuve de l’engagement des parties prenantes pour un projet. Elle lui apporte donc légitimité et crédibilité. Pour autant, la DUP ne clôt pas les études et la concertation autour du projet ni ne permet en elle-même sa réalisation », souligne Voies navigables de France (VNF) dans un communiqué du 3 mai 2022.
La prochaine étape majeure sera l’obtention de l’autorisation environnementale prévue en 2023 qui fera l’objet d’une nouvelle enquête publique, en cohérence avec le calendrier de réalisation du canal Seine-Nord Europe.
Le coût du projet Mageo est évalué à 341,8 millions d’euros TTC, incluant les travaux, les études et les acquisitions foncières.