Près de 9 français sur 10 souhaitent voir développer le transport fluvial

Selon un sondage Ifop consacré à l’image du réseau fluvial auprès du grand public, réalisé fin 2021 à la demande de Voies navigables de France, 87% des français souhaitent que le fluvial soit davantage développé dans les années à venir.

« L’adaptation des infrastructures pour faire face au changement climatique et concourir à la lutte contre les inondations et les sécheresses » se distingue particulièrement en étant perçu comme indispensable pour 58% des Français et obtient un « total indispensable/important » de 93%.

Le recours au transport de marchandises par voie fluviale est également fortement plébiscité : les deuxième et troisième axes de développement estimés prioritaires par les Français sont en effet « le développement de transport de marchandises par voie fluviale pour désengorger les réseaux routiers et ferroviaires » et « le recours au transport de marchandises par voie fluviale, particulièrement en milieu urbain dense », avec chacun un total indispensable/important de 90% des Français.

Dans l’ordre d’importance accordée arrive ensuite l’axe de développement touristique du fluvial. Le « développement d’une offre touristique fluviale, écoresponsable et de proximité » et « le développement du tourisme fluvial dans les territoires ruraux pour accroître leur activité » sont moins prioritaires que le fret ou l’adaptation des infrastructures face aux défis climatiques mais sont tout de même des éléments importants à valoriser dans les années à venir.

Les bienfaits du fluvial comme vecteur de développement économique, écologique et territorial sont reconnus par les Français qui ont envie de le voir être plus valorisé à l’avenir (87%).

Aux yeux de huit Français sur dix, le transport fluvial est une solution efficace pour désengorger les réseaux de transport routiers et ferroviaires (85%). Le réseau fluvial est également jugé indispensable pour irriguer les exploitations agricoles et approvisionner les industries (84%). Face au défi climatique d’aujourd’hui et les profondes transformations qui en découlent, le fluvial est perçu comme un outil puissant pour produire de nouvelles énergies écologiques (83%) et comme un « mode de transport de marchandises écologique » (76%) et silencieux (79%) qui répond à ces nouveaux enjeux.

D’un point de vue culturel, le fluvial représente un patrimoine culturel remarquable pour 89% des sondés. La moitié considère ainsi que le fluvial a un impact sur le dynamisme touristique d’un territoire » (49%) et que l’aménagement des berges impacte l’amélioration du cadre de vie des riverains (51%).

L’usage des voies fluviales par les Français qui ont le sentiment d’avoir un lien personnel avec le fluvial (34%) est lié à leurs loisirs. En effet, leur proximité quotidienne ou ponctuelle se traduit principalement par des activités le long des berges (promenades à vélo ou à pied, pêche, etc, pour 24% d’entre eux) et sur l’eau (pédalo, kayak, etc, pour 9%).


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