Un plan de gestion pour le canal du Midi sur la période 2021-2027

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, vient de signer l’arrêté préfectoral approuvant le premier plan de gestion UNESCO du canal du Midi. 13 objectifs stratégiques et 33 actions pour les années 2021-2027 sont identifiés dans le document. Ils guideront les actions dans les années à venir. Certaines actions sont d’ailleurs déjà lancées et aboutiront sur des décisions concrètes dès cet été.

« Le canal du Midi appartient au patrimoine de l’Humanité, c’est un monument national fruit d’une histoire commune qu’il convient de mieux faire connaître. C’est à la fois un site architectural, patrimonial, scientifique et  technique unique, issue de la volonté de Louis XIV d’aménager le territoire. Nous célébrons le 340e anniversaire de la mort de son concepteur, Pierre-Paul Riquet, de sa première mise en navigation, mais aussi des 25 ans de son inscription par l’UNESCO. Cette histoire nous oblige et tous les partenaires concernés (acteurs institutionnels, associations, socio-professionnels), réunis au sein du Comité de Bien, ont élaboré le plan de gestion, que je viens d’approuver. C’est notre feuille de route et notre ambition partagée de valorisation du canal aux plans historique, environnemental, paysager, touristique et économique. », a déclaré Étienne Guyot.

Interrogé, le préfet Cyrot, chargé du Canal du Midi souligne l’intérêt de la signature du plan de gestion par le préfet de région le 1er avril dernier. « Cela a été fait à partir d’un bilan pointant les points forts et les points faibles de cet ouvrage et fixant les enjeux pour les années à venir, c’est ce qui fait la valeur exceptionnelle du Canal du Midi reconnu pour cela par l’Unesco. C’est une sorte de feuille de route, d’ambition commune », explique-t-il.

Le document servira de guide pour les actions de valorisation de l’ouvrage qui sont menées notamment par l’État, son opérateur « Voies navigables de France », gestionnaire du canal, et les collectivités (communes, intercommunalités, conseils départementaux et conseil régional), dans un cadre financier en cours de discussion (futur contrat de plan État-Région). Le plan de gestion peut être considéré en deux parties : une première partie (présentation du Bien, état des lieux, diagnostic, enjeux de gestion) relativement stable et pérenne, et une seconde partie (plan d’actions) sur un calendrier plus restreint (2020-2027).

3 enjeux majeurs pour les années à venir

Parmi les premiers objectifs fixés par le plan figure la gestion de l’eau. En effet, la préfecture explique dans son communiqué : « le changement climatique entraîne des modifications sur le régime des pluies. Elles sont plus intenses en hiver, et plus rares en été. Les ressources en eau du canal doivent donc être optimisées pour assurer la pérennité de la navigation. » Le document prescrit également comme second objectif, des initiatives afin de permettre « la maîtrise de la qualité paysagère dans les zones urbanisées ». Ses actions devraient porter sur l’entretien et le renforcement de l’identité des paysages agricoles du canal de Midi avec ses ouvrages hydrauliques, mais également avec ses alignements de végétaux qui sont en cours de replantation. Pour rappel, des platanes ont été abattus pour la plupart en raison d’une contamination par le chancre coloré, un champignon microscopique mortel pour cette essence d’arbres.

Le troisième enjeu concerne les coordinations des projets. En effet, la gouvernance du canal du Midi s’articule autour de deux instances. La première, le « comité de Bien » créé en juin 2016, regroupe les acteurs institutionnels et privés. La deuxième, « Entente pour le canal du Midi”, créée en novembre 2018, rassemble outre l’État et Voies navigables de France, le Conseil régional d’Occitanie et les quatre conseils départementaux concernés, c’est-à-dire, l’Aude, la Haute-Garonne, l’Hérault et le Tarn. Elle a pour but de coordonner les différentes initiatives. Concernant le financement de la gestion future du canal du Midi et de ses rigoles d’alimentation, par ses gestionnaires et par les collectivités, il rentrera dans le cadre financier du Contrat de plan Etat-Région en cours de discussions.

Sommaire des actions et de leurs thèmes rattachés :

Trois fiches actions concernent spécifiquement la filière fluviale :
(les fiches sont directement téléchargeables en fin d’article)

  • Action n°2 : pérenniser la navigation sur le canal du Midi ;
  • Action n°28 : Promouvoir le développement du fret ;
  • Action n°29 : Inciter à la reconversion de la flotte commerciale existante (locations, promenades, fret) pour développer la propulsion « zéro émission », la moderniser, et mieux l’intégrer.
Une marque institutionnelle

L’autorité préfectorale de l’Occitanie, explique que la réalisation d’un sondage en octobre 2020 « auprès des socio-professionnels a montré que 81 % de ceux-ci estiment que la notoriété et l’image du canal sont un élément indispensable ou un atout pour leur activité. » Pour promouvoir cette voie d’eau, qui s’étire sur 240 kilomètres de Toulouse à l’Étang de Thau, une marque « canal du Midi » va voir le jour. La préfecture annonce que le lancement « est prévu pour l’été 2021, afin de faire profiter les territoires et les professionnels de la dynamique créée par la marque, dans le contexte d’une situation culturelle et touristique difficile. » 

Pour l’Etat, cette initiative est importante. « Cette marque institutionnelle pour le canal du Midi est devenue une nécessité pour mieux faire connaître et valoriser les actions menées tout au long du linéaire dans les territoires traversés », dit-on du côté de la préfecture de région.


Lien :
Plan de gestion du canal du Midi.
Fiche action n°2 : Pérenniser la navigation sur le canal du Midi.
Fiche action n°28 : Promouvoir le développement du fret.
Fiche action n°29 : Inciter à la reconversion de la flotte commerciale existante pour développer la propulsion « zéro émission ».

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