Plan de sobriété 2022, une mobilisation générale
Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et le conflit ukrainien, la transition énergétique de la France est plus que jamais la priorité. Le pays doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050. Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements. C’est le sens du plan sobriété énergétique annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, dès le mois de juin et présenté officiellement le 6 octobre 2022. E2F était présent lors de cette annonce.
Le Gouvernement propose aux entreprises de participer à cette transformation collective et de s’engager dans une démarche de sobriété énergétique avec l’objectif de réduire de 10 % d’ici 2024 les consommations.
L’État vous accompagne sur la plateforme : Les entreprises s’engagent.
Les entreprises qui le souhaitent peuvent ainsi souscrire de manière volontaire à la mise en œuvre d’un plan en 15 actions de court ou moyen terme destinées à :
- économiser les consommations d’énergie dans le fonctionnement quotidien ;
- piloter les installations énergétiques ;
- soutenir et rationaliser toutes les mobilités durables liées à l’activité de l’entreprise ;
- animer vis-à-vis de toutes les parties prenantes internes (partenaires sociaux) et externes sur l’ensemble de la chaine de valeur (des prestataires aux clients), cette démarche de sobriété énergétique qui devient incontournable dans tous les modèles d’affaires.
Au-delà de ces engagements individuels, le Plan donne des pistes dans les domaines fluvial et portuaire, en proposant de :
- Réduire la consommation des écluses et des dragues : réduction des vitesses, évolution de la motorisation ;
- Réduire la consommation des reefers (conteneurs réfrigérés) et entrepôts frigorifiques via de nouvelles technologies et des modalités de supervision adaptées.
Télécharger les documents :