Reconstruction du Pont-Rail de Varennes : +40 cm

Ce pont, d’une longueur de 143 mètres, également appelé pont-rail de Corbeil, est un ouvrage de la ligne R du RER reliant Melun à Montereau qui enjambe la Seine. Il fait l’objet d’un projet de reconstruction de la part de SNCF Réseau.

Depuis l’été 2021, E2F mène des réunions avec SNCF Réseau et VNF concernant la reconstruction du Pont Rail de Varennes. Ce pont en l’état a l’un des plus faible tirant d’air de l’itinéraire de la Haute-Seine entre Port à l’Anglais et Montereau, avec une hauteur libre à la retenue normale de 5,69 m.

Actuellement cette faible hauteur libre n’impacte pas les trafics (en particulier pas SAIPOL le Mériot) puisque les opérateurs ont la possibilité de ballaster si nécessaire.

Dans un objectif de cohérence de l’itinéraire ainsi que d’anticipation de volume sur l’itinéraire, E2F (soutenue par VNF) demandait un réhaussement minimum de 40 cm de ce pont lors de sa reconstruction afin de le ramener à la hauteur du Pont de Champagne (PK. 82,520 / 6m08 en Retenue Normale). Disposition non prévue dans le schéma initial de reconstruction.

La recherche de solutions techniques entreprise par SNCF Réseau à l’initiative de la Profession a amené SNCF Réseau à confirmer que cette demande pouvait être satisfaite.

Le pont du Maréchal Leclerc (Melun) resterait le seul point pénalisant (PK. 109,550 / 5m85 en retenue normale) mais qui compte-tenu de la topographie en ligne permet le passage à une hauteur supérieure.

C’est l’exemple d’une concertation réussie, fondée sur la cohérence et la détermination des acteurs au service de l’interopérabilité du réseau dans une logique d’itinéraire comme le font l’ensemble des gestionnaires d’infrastructures.

Pour E2F, l’aboutissement favorable de ce dossier doit avoir valeur d’exemple pour l’avenir et l’ensemble des projets de reconstructions des ponts-rails de franchissements des voies navigables sur le territoire national afin qu’ils puissent faire l’objet d’un fléchage et d’un monitoring consolidés de manière à anticiper et intégrer le plus en amont possible des projets les contraintes de navigation au droit de ces ponts.