Publication du nouveau rapport sur la navigation intérieure européenne

Le nouveau rapport sur la navigation intérieure européenne réalisé en partenariat avec la Commission européenne par le Secrétariat de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), vient d’être publié. Vous trouverez ci-après un résumé analytique de ce rapport.

Au cours du premier semestre 2022, les performances du transport de marchandises sur les voies de navigation intérieure européennes ont diminué de 2,8 % par rapport au premier semestre 2021. Les conséquences économiques de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine en sont la principale raison. Cette guerre a entraîné une hausse des prix dans le secteur de l’énergie ainsi que des pénuries et des augmentations des coûts des facteurs de production industriels.

La demande de transport par voie de navigation intérieure n’a pas été épargnée par ces développements. Sur le Rhin, le seul segment de marchandises qui a enregistré une progression en volume est le charbon (+26 %). Sur le Danube inférieur a été observée une augmentation du transport de céréales, ce tronçon du fleuve servant d’itinéraire alternatif pour les exportations de céréales en provenance d’Ukraine. En offrant cet itinéraire alternatif, la navigation intérieure a contribué à compenser le blocage des ports maritimes ukrainiens. Le transport de céréales de la région du Danube moyen vers les ports de la mer Noire a diminué, les pays du Danube moyen ayant imposé des contrôles à l’exportation de céréales et de denrées alimentaires.

Pour sa part, le secteur du transport de passagers a finalement retrouvé son niveau d’avant la pandémie, après des baisses d’activité considérables en 2020 et 2021. Cette reprise est constatée tant sur le Rhin que sur le Danube.

Outre la demande de transport, le rapport analyse également les conditions d’exploitation. En ce qui concerne les prix du carburant dans la navigation intérieure, ceux-ci ont à peu près doublé entre la mi-2021 et la mi-2022, atteignant leur niveau le plus élevé depuis le début de l’année 2006. Cela est dû à la hausse des prix de l’énergie (notamment du
pétrole brut), provoquée par la guerre en Ukraine.

Les taux de fret ont suivi une tendance à la hausse au cours du premier semestre 2022, plus marquée pour le vrac sec que pour le vrac liquide. Cette tendance s’explique par le début d’une période d’étiage au cours de laquelle le niveau d’eau le plus bas a été atteint à la fin de l’été 2022 (T3 2022). Pour le vrac sec, la hausse du transport du charbon a également joué un rôle.

Dans le troisième chapitre du rapport est évaluée la situation de la navigation intérieure en Italie. Le transport de marchandises s’y déroule presque exclusivement le long du Pô et de ses canaux attenants. Les conditions hydrologiques sont quelque peu fluctuantes, mais malgré ces conditions hydrologiques difficiles, le transport de marchandises
a augmenté de près d’un million de tonnes par an en 2020 et 2021.

Le transport de passagers revêt une grande importance en Italie. Les lacs et la lagune de Venise représentent plus de 99 % de l’ensemble du transport de passagers sur les voies navigables italiennes.

Le rapport peut être téléchargé dans son intégralité au format pdf en version anglaise ou consulté directement en ligne sous https://inland-navigation-market.org/