Retour sur le Voyage des Nautes 2021

L’heure des retrouvailles avait enfin sonné pour les acteurs et décideurs français de la filière fluviale ! Nous avons passé une magnifique croisière à bord du MS Gérard Schmitter de CroisiEurope : voyage sur le Rhin, conférences et tables rondes thématiques, visites de sites, échanges professionnels…

L’occasion pour les acteurs du fleuve de se retrouver enfin pour partager vision et perspectives pour le fluvial de demain, d’évoquer l’actualité et les principaux dossiers de la vie professionnelle.

Merci à tous pour ce très bon moment de retrouvailles et à l’année prochaine !

Retrouvez ci-dessous en images les moments forts du Voyage des Nautes 2021.

Les Nautes, une histoire qui se poursuit :

La voie d’eau a été, dès l’origine des temps, un élément essentiel de civilisation.

Sans remonter au déluge – et cependant Noé et l’espèce humaine doivent leur survivance à un bateau ! – il faut reconnaître qu’avant la route, le fer et l’air, les fleuves et rivières furent le seul moyen de pénétration à l’intérieur des continents, et la seule voie d’acheminement des marchandises à moyenne et longue distance.

La plupart des grandes villes se sont créées sur des fleuves ou aux confluents des voies fluviales :

Orléans, par exemple, joua longtemps le rôle d’une plaque tournante pour la redistribution des produits d’outre-mer importés par la Loire.

Paris fut jusqu’en 1850, presque entièrement ravitaillée par eau, comme en témoignent les noms des anciens ports de la capitale : port au blé, ports aux grains, au sel, aux bûches, au charbon, au foin, au vin, etc… Le nom de Lutèce viendrait lui-même, selon certains auteurs, du celtique « Loutouhezi », signifiant « habitations au milieu des eaux ».

Lyon, au confluent du Rhône et de la Saône, grand centre de la Gaule Romaine (la province dite “ lyonnaise “ s’étendait jusqu’à l’Atlantique) devait sa prospérité à l’utilisation intensive de ces deux voies navigables par les flottes commerciales et militaires de l’époque.

Le Rhône a d’ailleurs servi, depuis les temps les plus reculés, de voie de communication vers le nord de l’Europe et l’Angleterre : c’est par le Rhône que passèrent les fondateurs du royaume lointain de Thulé, et c’est encore sa vallée qu’empruntait la fameuse “ route de l’étain “ des Cornouailles.

Sur la Garonne, Toulouse s’est développée au point où le fleuve cessait d’être navigable.

Mais c’est à partir du XVIIe siècle que le champ d’utilisation de la voie d’eau s’est le plus étendu, après l’invention des écluses à sas et du bief de partage, qui ont permis de créer des canaux de jonction entre les voies de navigation naturelles.

Enfin, depuis le milieu du XIX ème siècle, loin de se laisser dépasser par les techniques nouvelles, la navigation intérieure est restée l’un des modes essentiels de transport des matières premières et des produits lourds de l’industrie.

Bien plus, c’est en général auprès des voies d’eau que se sont fixées les principales usines, si bien qu’à l’heure actuelle la carte industrielle des grands pays modernes se confond pratiquement avec celle de leurs voies navigables.

Les fleuves et leurs abords sont redevenus un lieu de villégiature et de loisirs, une mère intérieure nourricière aux usages multiples, dont il faut préserver les équilibres.

De son côté, le matériel flottant s’est modernisé, la traction électrique sur berge a remplacé le halage, le remorquage Diesel s’est substitué à la vapeur et aujourd’hui, comme un retour aux sources d’un mode de transport écologique, le fluvial se veut bientôt neutre en carbone.

La Navigation Intérieure occupe donc une place très importante dans l’économie moderne.

Il nous a semblé opportun de rappeler l’ancienneté de la navigation fluviale comme mode de transport des marchandises – et même des personnes – avant d’évoquer l’histoire des Nautes et l’activité actuelle de cette association bien particulière.

Les « Nautes » possèdent en effet leurs lettres de noblesse.

Ils constituent 1a plus ancienne corporation française, puisque leur origine remonte à la période gallo-romaine. Ils ont le privilège d’avoir été les premiers organisateurs des cités et des polices locales, en particulier à Paris, qui leur doit son blason et sa première administration municipale.

La suppression des corporations, lors de 1a Révolution, n’a pas détruit l’organisation des Nautes. Constitués en Association, ils ont continué de grouper, non seulement les navigateurs proprement dits, mais aussi tous ceux qui, par leur profession (industriels, commerçants, etc…) sont intéressés par 1es activités fluviales.

Aujourd’hui encore, par-delà l’organisation professionnelle Entreprises fluviales de France (E2F), les Nautes illustrent une formule originale de groupement constitué sous forme d’association loi de 1901 depuis 1954, qui puise son prestige dans un passé exceptionnellement chargé d’histoire et sa force dans la cohésion de ses acteurs et sa parfaite adéquation avec les aspirations de la société du 21ème siècle.